Nous sommes habitués depuis longtemps au fait que les vitamines sont un élément essentiel qui assure le fonctionnement normal de l'organisme. Leur carence entraîne le développement de diverses maladies, la susceptibilité aux infections, le développement négatif de maladies chroniques, jusqu'à la perte du stimulus visuel.
Dans le corps humain, les experts différencient le système nerveux en systèmes les plus importants. Sa tâche est de réguler presque toutes les fonctions et de contrôler l'activité vitale de tout l'organisme. Le système nerveux est constitué de nombreux organes. Il s'agit du cerveau (à la fois spinal et cérébral), directement des nerfs, des racines nerveuses et des nodules (ganglions). Comme tous les autres organes humains, ils ont tous besoin de prévention, de fonctionnement normal et de récupération.
Pourquoi la prévention est-elle nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux?
Lorsque le système nerveux commence à défaillir, tout l'organisme en souffre. Conscience claire, coordination des mouvements, fonction de tous les organes - tout cela est le résultat du fonctionnement normal du système nerveux. La prévention en temps opportun est la meilleure option pour maintenir leur activité normale.
Le corps humain fonctionne comme un mécanisme complexe. L'interaction de divers oligo-éléments et substances soutient le système immunitaire. Les erreurs dans ce processus affectent immédiatement la santé, y compris l'état du système nerveux. Parmi les principales raisons de tels échecs :
- Intoxication par le rhume et les maladies virales. Sans mesures préventives, les cellules nerveuses sont endommagées.
- Faibles niveaux d'acides aminés impliqués dans la transmission de l'influx nerveux de cellule à cellule. Cela se produit souvent avec une mauvaise nutrition, le végétarisme et les régimes alimentaires. La carence en vitamines qui en résulte entraîne des conséquences négatives.
- Manque d'oxygène pour la production d'énergie par les mitochondries. Cela conduit à un ralentissement de la vitesse des cellules nerveuses. Ces problèmes se manifestent généralement par des maladies respiratoires ou une anémie.
De plus, le stress chronique est le véritable « ennemi » du système nerveux, ce qui entraîne une défaillance des systèmes hormonal et cardiovasculaire, des organes gastro-intestinaux, le développement d'ulcères et une baisse générale de l'immunité.
Les spécialistes ont développé toute une série de mesures préventives pour éviter une évolution défavorable de la situation. Les promenades quotidiennes peuvent augmenter la quantité d'oxygène dans votre sang. Un agent anti-stress efficace consiste à augmenter la production d'endorphines nerveuses toniques. Pour ce faire, il est souhaitable de normaliser le sommeil, de changer d'activité plus souvent, de faire du sport et, bien sûr, de prendre des vitamines.
Des vitamines pour soutenir l'activité cérébrale
Les vitamines sont essentielles pour soutenir le fonctionnement du système nerveux ainsi que d'autres organes. C'est un moyen facile et peu coûteux pour presque tout le monde de maintenir l'immunité ainsi que l'activité cérébrale. Cependant, il est nécessaire de bien comprendre le but des médicaments et leur dosage. Ce n'est qu'ainsi qu'ils bénéficieront et non qu'ils feront du mal.
Ainsi, pour stimuler l'activité cérébrale, l'acide nicotinique (ou vitamine B3) est nécessaire. Avec un contenu insuffisant, la personne souffrira de fatigue constante et de problèmes de mémoire. En plus des préparations pharmaceutiques, cette substance peut être obtenue à partir de noix, de lait et de produits laitiers.
L'acétate de tocophérol (ou vitamine E) protège contre les lésions cérébrales dégénératives. C'est une excellente prévention contre la maladie d'Alzheimer, un excellent moyen de renforcer les vaisseaux sanguins. Avec une carence en acétate de tocophérol dans le corps, des sautes d'humeur, une irritabilité accrue et une mauvaise mémoire sont notées. Vous pouvez obtenir cette substance en mangeant des noix, des œufs, du foie et des épinards frais.
Le calciférol (ou vitamine D) a un effet particulier sur le cerveau et l'ensemble du système nerveux. Sa carence est liée à une mauvaise absorption du phosphore et du calcium, et entraîne donc des problèmes de dents et d'os. Mais l'essentiel est que le calciférol favorise l'apport d'oxygène aux cellules du cerveau et réduit le risque de plaques d'athérosclérose dans les vaisseaux. La teneur la plus élevée de cette substance se trouve dans les œufs, le caviar et l'huile de poisson, l'huile animale.
Ceux qui se soucient de maintenir le système immunitaire connaissent le rétinol (ou vitamine A), qui active le cerveau. Sa carence est lourde de léthargie, de faiblesse, d'insomnie et de déficience visuelle. La particularité de cette substance est qu'elle n'est bien absorbée qu'en combinaison avec des graisses. Sa teneur est élevée en carottes, abricots secs, beurre, huile de poisson, bœuf.
Implication du système nerveux dans le maintien de l'immunité
La prise de vitamines pour restaurer et renforcer le système nerveux n'est nécessaire qu'après un examen médical. Les troubles fonctionnels peuvent rendre la vie considérablement plus difficile et avoir un impact négatif sur l'activité professionnelle.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les conséquences d'un manque de thiamine (ou vitamine B1). La concentration d'attention et la capacité d'apprendre d'une personne diminuent. Les symptômes comprennent des problèmes de mémoire, un mauvais sommeil, des larmes, une irritabilité persistante et des problèmes de coordination. La thiamine peut être obtenue non seulement à partir de médicaments, mais aussi en mangeant du bœuf, des algues, des céréales, des pois et des œufs.
La cyanocobalamine (ou vitamine B12) est un excellent antioxydant naturel. Il soutient efficacement le système immunitaire, atténue l'influence négative de divers facteurs environnementaux. L'utilisation régulière de cyanocobalamine est nécessaire pour réparer les neurones qui ont déjà été endommagés. De plus, la B12 restaure le sommeil, soulage l'irritabilité et combat les vertiges. Sa carence conduit parfois même à des hallucinations. Le corps doit prévenir la carence de cette substance, il est donc recommandé d'inclure du lait, des œufs, des fruits de mer et du poisson dans votre menu.
Vous devriez également consommer des prunes, des graines, du chou et beaucoup de noix. Ils sont assez riches en pyridoxine (ou vitamine B6), qui favorise l'activité cérébrale et combat la fatigue chronique. Cependant, il faut se rappeler qu'un surdosage est possible, menaçant l'hyperactivité et la nervosité.
Et, bien sûr, l'immunité ne peut pas être maintenue sans l'utilisation d'acide ascorbique. La vitamine C est un moyen efficace de produire des hormones anti-stress et d'améliorer l'activité cérébrale.